Un lexique bien utile quand on débute en cosmétique !

Pour ne pas être perdu lorsque vous réaliserez une recette cosmétique maison. Je vous propose un petit lexique pour bien débuter.

Tout d’abord il faut savoir que comme dans toute chimie il y a un vocabulaire approprié et parfois on entend ou on lit des mots un peu farfelus qui ne font aucun sens quand on ne les connait pas c’est pourquoi je vous propose ce lexique qui répertorie, selon moi, le vocabulaire à connaître.

Pour mieux comprendre ce que vous êtes en train de faire, comprendre ce qu’une recette vous dit de faire aussi. Car si on vous demande d’ajouter les hydrolats puis les fragrances etc., vous allez vous dire : « Oula mais c’est une crème que je suis en train de faire ou une potion magique ? Je cherchais le blog un cosmétique pas d’Harry Potter ! »

Avec ce lexique plus de confusion c’est bien une recette de crème que vous voyez là (même si parfois certaines recettes s’apparentes à une potion magique, croyez-moi !)

Assez parlé, place au lexique :

Acides gras / Acides gras insaturés : 

  • Molécule Chimique très présente dans les aliments et les Huiles Végétales. Il existe plusieurs formes d’acides gras (saturés, insaturés, etc..). Les acides gras insaturés sont bons pour la santé et pour la peau (contrairement aux acides gras saturés).

Cire Émulsifiante : 

  • Cire d’origine synthétique (différente de la Cire d’Abeille..) que l’on utilise pour réaliser une émulsion car elle a un pouvoir émulsifiant très élevé.

Crème : 

  • Une crème est une émulsion. Mélange d’une phase aqueuse, d’une phase huileuse et d’un émulsifiant. On peut y ajouter des huiles essentielles ou des principes actifs pour lui donner des vertus spécifiques (anti-âge, apaisante, anti-imperfection, hydratante…). Et pour le côté esthétique du colorant ou même une fragrance.

Dernière Phase : 

  • Ce terme désigne les ingrédients que l’on rajoute à température ambiante, pour les ingrédients sensible à la chaleur (huiles essentielles, principes actifs etc..)

Émulsifiant : 

  • L’émulsifiant me fascine ! Il permet de mélanger de l’eau et de l’huile sans que ce mélange ne se sépare. Ils s’ajoutent soit dans la phase huileuse (la plupart des cires émulsifiantes), soit à la phase aqueuse (ester de sucre..).

Émulsion : 

  • Une émulsion est un mélange d’ingrédient aqueux et huileux (d’eau et d’huile) stable qui ne se sépare pas grâce à l’émulsifiant. Une crème est une émulsion. 

Fragrance : 

  • Ingrédient naturel ou synthétique qui sert à parfumer un cosmétique. Privilégiez le naturel, plus communément appelé extrait aromatique.

Hydrolat : 

  • Extrait de plante, aussi appelés « eaux florales ». On l’obtient par distillation. Soyez attentif quand vous achetez votre hydrolat dans le commerce car il est parfois écrit eau florale alors qu’elles n’en sont pas. Par exemple il peut être écrit eau de rose mais elles sont parfois uniquement parfumées à la rose avec des fragrances synthétiques qui n’ont aucune propriété donc aucun intérêt pour vos préparations. Pour reconnaître un hydrolat lisez la composition, vous devez trouver le nom de la plante en latin suivit de Aqua et non le terme « Fragrance »!

Phase Aqueuse : 

  • La phase aqueuse est la phase liquide d’une émulsion. Aqua = eau en latin. Composé en grande partie, voire à 100 % d’eau (eau, hydrolat, gel aloe vera, glycérine…).

Phase Huileuse : 

  • La Phase Huileuse est constituée d’ingrédients « huileux ». Elle est donc hydrophobe.

Principe Actif : 

  • Ingrédients qui possèdent des vertus différentes. On l’utilise donc pour donner des propriétés spécifiques (anti-âge, anti vergetures, antiseptique etc..) à une crème par exemple. Souvent ajouté en dernière phase car ils craignent les températures élevées.

Et pour trouver tous ses ingrédients, les hydrolats, les huiles.. Rendez-vous sur Aroma-Zone ou en parapharmacie mais également chez des petits commerçants autour de chez vous. Renseignez-vous avant de commander pour aider les petits commerçants. On achète locale ! :)

Si cet article vous a plus faites le moi savoir en commentaire ! ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rien rater !


Toutes les photos sont la propriétés d'Anaïs.
Mentions légales.

%d blogueurs aiment cette page :