Les règles d’hygiènes en cosmétique

Saviez-vous que faire ses cosmétiques maison présentent de nombreux risques si certaines règles d’hygiènes ne sont pas appliquées ?

Bien débuter :)

Quand on débute dans la confection de cosmétique maison, on ne pense pas vraiment aux risques que l’on encourt. Quand les ingrédients sont naturels, pour beaucoup de personnes naturel/plantes = sans danger et pour cause je vois beaucoup de vidéo de cosmétique maison sur YouTube ou tout autre réseau sociale, où les bonnes précautions ne sont pas prises au préalable. Ou alors les mesures sont prises hors caméra et dans ce cas-là c’est très bien, mais ? Qui va leur dire aux personnes qui regardent les vidéos ? Qui va leur expliquer qu’avant de sortir son petit bol et sa balance, on doit réaliser deux trois petites choses qui pourraient sauver votre peau ;) Naturel ne veut pas dire non nocif ou irritant etc.. Donc oui, dans toute chimie il y a des risques à prendre en compte, car oui la confection de cosmétique c’est de la chimie. ;)

Ce sont de ces règles et précautions dont nous allons parler et croyez-moi,
votre peau me remerciera ! :)


Quelques règles d’hygiènes à appliquer avant de « tambouiller »

Et oui ! Même surtout en cosmétique tout comme en chimie, il y a des règles d’hygiènes à appliquer avant de « tambouiller ».

Si ces règles ne sont pas prises en compte, vous risquez de contaminer vos préparations et d’entraîner une prolifération de bactéries (micro-organisme), de champignons etc. ce qui altérera la durée de vie de votre produit, donc sa conservation.

  • Tout d’abord, attachez-vous les cheveux et enfilez une tenue propre.
  • Lavez-vous bien les mains et portez des gants.
  • Ensuite nettoyez le plan de travail et mettez votre recette à disposition.
  • Pensez aux ustensiles nécessaires pour éviter au maximum le contact avec des produits non stérilisés.
  • Et maintenant passons à la désinfection du matériel !

Pour savoir quel matériel utiliser lors de vos confection aller voir mon article sur le matériel indispensable à avoir pour réaliser les recettes.

Où trouver le matériel nécessaire ? Tout simplement sur Aroma-Zone ou dans un commerce près de chez vous, faites vivre les petits commerçants autour de chez vous. Achetez local !

La désinfection

Pour la désinfection il existe deux techniques, la désinfection thermique et la désinfection chimique.  

La désinfection thermique consiste à faire chauffer le matériel, qui résiste à la chaleur (verre, inox..) dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes et le laisser sécher sur un torchon propre. 

Il ne faut surtout pas l’essuyer, car cette étape permet d’éliminer le plus de bactéries possibles. En essuyant, votre matériel ne sera donc plus désinfecté et il faudra recommencer, pas très pratique ;).

Pour la désinfection chimique, Rincez complètement le matériel non résistant à la chaleur (plastique..) avec de l’alcool à 70° puis laissez sécher sur un torchon propre également. Ou laisser agir une pastille de Milton comme pour la stérilisation des biberons pour bébé.

Pour rincer vos ustensiles et récipients après avoir tambouillé, lavez-les avec de l’eau chaude et du produit à vaisselle. Vous pouvez les passer à l’alcool, idéal pour enlever les résidus d’huiles.

Par contre pour tout ce qui est cire, beurre.., n’attendez pas qu’ils refroidissent et figent pour nettoyer car c’est assez compliqué de nettoyer à froid. Essuyez  d’abord le reste de préparation avec de l’essuie tout puis nettoyez avec de l’eau bien chaude. Vous gagnerez du temps !

N’hésitez pas à me faire savoir vos ressenti dans les commentaires.

Hygiènes, matériaux, précautions

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rien rater !


Toutes les photos sont la propriétés d'Anaïs.
Mentions légales.

%d blogueurs aiment cette page :